miami (0)

Pour ce premier post, direction les Etats-Unis et plus précisément en Floride, à Miami. Fondée dans les années 1800, Miami n’est que la 44e ville la plus peuplée des Etats-Unis. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce n’est pas la capitale de la Floride. Ce n’est pas non plus Orlando mais bien Tallahassee, ville située plus au nord de l’état.

La particularité de Miami est son climat tropical et le taux d’humidité qui est particulièrement élevé. Vous retrouverez un climat proche de celui des Caraïbes.

 

 

Miami n’était qu’une étape lors de notre road-trip entre la Louisiane et le Sud de la Floride. Nous n’avons donc parcouru la ville que très rapidement mais avons tout de même exploré les points essentiels. Nous logions à Coconut Grove, quartier résidentiel au calme où se trouve la mairie de Miami.

miami (14)

Nous avons donc décidé d’explorer Miami Beach, qui reste le plus célèbre quartier de cette ville et où vous retrouverez la fameuse Ocean Drive. Par ailleurs, Miami Beach n’est en réalité pas un quartier de Miami mais bien une ville à part. Devenue aujourd’hui une étape incontournable de la côte Est, les touristes affluent vers ce lieu privilégié également pour son climat, son immense plage de sable et ses eaux turquoises.
Au coeur de Miami Beach se situe le Lummus Park. Paradis des body-builders, des skaters et autres amateurs de beach-volley, ce magnifique parc qui borde la plage s’étend de la 5th à la 15th Street et longe la célèbre avenue Ocean Drive. Plus huppé et plus verdoyant que son voisin Californien « Venice Beach », c’est un vrai régal de pouvoir s’y promener à pied comme à vélo.
miami (1)
miami (2)
miami (3)
miami (4)
miami (10)
miami (11)
miami (12)
miami (13)
La plage en elle-même pourrait à première vue rebuter la plupart, tant les hôtels qui bordent la plage gâchent la vue de ce paysage idyllique. Mais une fois les pieds ancrés dans le sable fin, on ne peut qu’apprécier cette étendue gigantesque. Pouvoir s’asseoir tranquillement où l’on veut, sans se marcher dessus et profiter d’un bain dans une eau tropicale, transparente et chaude à souhait ! Très certainement la plage non-sauvage la plus agréable que l’on ait pu voir jusqu’à aujourd’hui.

miami (8)

miami (9)

Après avoir fait un tour par la plage de Miami Beach et Ocean Drive, nous avons poursuivi par la Lincoln Road, qui est une des artères principales de la ville. L’avenue, en partie piétonne, regorge de restaurants, boutiques et autres galeries. Pas forcément la partie que nous avons préféré mais c’est toutefois plus plaisant que la plus célèbre Ocean Drive.

miami (5)

miami (7)

À l’entrée de Downtown se situe le Bayside Marketplace. C’est un complexe situé sur une Marina de Miami où l’on y retrouve, une fois encore, restaurants et boutiques à travers une galerie fermée, un petit centre commercial et les quais. Les décorations, le charme portuaire et les animations font de cet endroit un lieu vraiment plaisant !

miami (15)

miami (16)

miami (17)
Dernière étape de notre passage à Miami, le Fairchild Tropical Botanic Garden, situé dans le quartier résidentiel de Coral Gables.

Une surface de 34 ha pour ce parc qui a vu le jour en 1936 et qui est, actuellement, le jardin botanique le plus important des Etats-Unis. Cet espace est à la fois, un musée, un laboratoire, un centre d’apprentissage, un centre de recherche… un lieu où est préservé la biodiversité, comme en témoigne l’espace réservé à de multitudes espèces de papillons. Une serre fermée par plusieurs sas : lorsque l’on y rentre, on arrive dans un mini-monde réservé aux papillons qui volent par centaines. Lorsque l’on ressort, quelqu’un nous explique qu’il faut s’inspecter sous tous les angles devant un miroir pour vérifier qu’un ou plusieurs papillons n’est pas resté accroché ou bien ne s’est pas glissé dans une poche ou dans un sac !

Ce fut en tout cas une belle visite exotique à travers des jardins et des lacs absolument magnifiques… où les iguanes et autres lézards fourmillent !

miami (18)

miami (19)
miami (20)
miami (6)
miami (22)
miami (21)
miami (23)
miami (24)